fbpx
Nous contacter : info@cycling4water.ca

Cyclistes

éqipe 2021 : Robert Montgomery, Timo Itkonen, Mike Woodard, Gabe McReynolds et Lyndon Dojohn


Robert Montgomery

Rob Montgomery & Bike

Robert a commencé à courir alors qu'il était à l’école secondaire et aimait ce sport jusqu'à ce qu'il développe une blessure chronique à la hanche au début de la quarantaine. Il a commencé à faire du vélo comme alternative de remise en forme. Sa passion pour le vélo est confirmée par le fait qu'il a désormais parcouru plus de 200 000 km.

Parcourir le Canada en vélo était un rêve pour lui depuis des décennies. Il a pu vivre ce rêve en 2014. Maintenant, il recommence avec un plan plus ambitieux, d'un océan à l'autre en partenariat avec l'initiative « L'eau pour la vie » de GAiN et ses collègues cyclistes.

Pourquoi est-ce important pour Robert ? En 1981, il s'est rendu au Zaïre (aujourd'hui la République démocratique du Congo) et a passé 5 semaines à Goma à travailler avec des églises. Là-bas, il a eu la chance de vivre dans un village rural. Voir les femmes et les enfants aller chercher de l'eau tôt chaque matin pour qu'ils puissent subvenir aux besoins de leur famille l'a marqué. Cette expérience l'a aidé à comprendre à quel point nous avons vraiment de la chance d'avoir facilement accès à de l'eau propre et salubre.

Rob est saisi par le fait que près d'un milliard de personnes n'ont pas ce privilège ! Le besoin est immense ! Mais l'idée que cette balade pourrait contribuer à sensibiliser et à collecter des fonds pour des puits qui fourniront une source d'eau dans 65 communautés rurales africaines le motive.

Rob a grandi à Buffalo, NY. Après avoir obtenu son diplôme en biologie à Cornell, il a déménagé à Edmonton, en Alberta, en janvier 1977 pour travailler dans un ministère universitaire. Après avoir déménagé en Ontario, il a rencontré et épousé Anne-Marie en 1986. Ils vivent à Gatineau, QC et sont les fiers parents de trois filles adultes et ont ajouté leur premier petit-enfant à la famille en décembre 2019.

Rob ne touche plus de salaire mais travaille toujours comme bénévole avec l'Ambassade chrétienne à Ottawa, une organisation chrétienne à but non lucratif avec laquelle il a servi pendant plus de 20 ans.

Timo Itkonen

Timo and Friends

Au fil des ans, Timo (à l'extrême gauche) a souvent vu des cyclistes de longue distance pédaler le long de l'autoroute près de chez lui à Mission, en Colombie-Britannique, et il a pensé qu'il aimerait faire exactement cela un jour.

Parfois avec sa femme Marjatta, et parfois avec d'autres coureurs, il a emballé du matériel et fait des randonnées de plusieurs jours. Un été, Marjatta et Timo ont passé quatre semaines à vélo des plus mémorables en Finlande. Depuis une douzaine d'années, il participe au Trek vélo de l’Association pulmonaire du C.-B., et aussi récemment avec le Ride for Refuge.

Timo est arrivé au Canada en 1956 à l'âge de 5 ans lorsque sa famille a émigré de Finlande en Ontario. À vingt ans, il retourne en Finlande et fréquente une école biblique où il rencontre Marjatta. Ils ont maintenant quatre grands enfants et six petits-enfants.

Son curriculum vitae comprend du temps en tant que pêcheur commercial et sept ans avec la Garde côtière canadienne. Au début des années 80, il a étudié au Summit Pacific College et s'est impliqué dans le ministère des jeunes à l'église finlandaise Bethel à Vancouver. Après des études supérieures à SFU et à l'UBC, il a obtenu un diplôme en enseignement et a enseigné au secondaire pendant vingt ans à Mission, C.-B.

Timo a eu l'occasion de rendre visite à un ami de longue date en Ouganda. L'Afrique l'a profondément marqué. Il a vu les besoins des gens, en particulier leurs difficultés à obtenir de l'eau potable, et voulait les aider avec quelque chose de significatif. Lorsqu'il a entendu parler de quelques camarades de son âge qui planifiaient une traversée du Canada pour amasser des fonds pour des puits en Afrique, il était impatient de savoir s'ils avaient besoin d'un autre cycliste. Sa curiosité l'a amené à se joindre à la randonnée « De vélos à l’eau » 2014 de Victoria, C.-B. à St. John's, T.-N. et maintenant Océan à océan à océan !

Mike Woodard

Mike Mt. Robson

Mike se décrirait comme un cycliste novice même s'il a traversé le Canada à vélo en 2014 de Victoria à St. Johns. Son cyclisme n'a vraiment commencé qu'en 2010 alors qu'il s'entraînait pour un triathlon. Avant cela, courir et faire du sac à dos étaient plus ses préoccupations jusqu'à ce qu'il ait des problèmes de genoux.

Ce voyage à travers le Canada est une façon de célébrer 67 ans de vie et d'offrir un cadeau à ceux qui en ont vraiment besoin. Mike n'oubliera jamais la première fois qu'il a traversé un bidonville au Mexique. Il a pleuré sur ce qu'il a vu. Cette balade est un moyen de faire plus que pleurer.

C'est un garçon d'une petite ville qui a grandi dans une ferme d'agrément dans le Michigan. Après avoir obtenu un diplôme en sciences à la Central Michigan University en 1977, il a déménagé au Canada pour commencer à travailler dans le ministère étudiant universitaire. Il a épousé Karen en 1978, après des années d'amitié qui ont commencé à l’école secondaire.

Ils demeuraient 11 ans à Edmonton. Leur fils et leurs trois filles sont nés en succession rapide. Ils ont déménagé à Ottawa, puis à Abbotsford, en Colombie-Britannique. Depuis, deux petits-fils et une petite-fille se sont ajoutés à la famille. Son travail lui a permis de visiter 40 pays. Mike travaille avec FamilyLife Canada. FamilyLife Canada.

Un amateur de sensations fortes dans l'âme - saut à l'élastique, parachutisme, deltaplane et compétition dans un marathon et un triathlon - ont tous été cochés sur sa liste de seaux. Sa devise est : « La vie est une aventure ! Il a écrit deux livres sur le thème des relations, L’amour durable et Relationship Under Construction, qui sont tous deux une collection d'idées pour les couples.

Gabe McReynolds

Gabe est le nouveau membre de l'équipe. Il a commencé à faire du vélo pour la forme physique il y a plusieurs années et aime que cela lui rappelle toujours les jours heureux d'enfance à vélo autour d'Ottawa, où il vit aujourd'hui. Gabe a maintenant parcouru plus de 12 000 km et peut régulièrement être vu à vélo dans l'est d'Ottawa. Il aime rouler le long de la rivière des Outaouais et dans les régions rurales et, à l'occasion, rencontre son ami Robert Montgomery de l'autre côté de la rivière pour s'aventurer dans les collines de la Gatineau.

Gabe travaille avec Power to Change – Students et a voyagé dans de nombreux pays différents et rencontré des personnes ayant des besoins variés. Lui et sa famille ont vécu en Afrique du Nord pendant douze ans. Il est ravi de voir comment, grâce à Cycling 4 Water, il peut combiner son enthousiasme pour le cyclisme avec une grande cause : fournir de l'eau potable aux villages dans le besoin. 

Gabe a rencontré sa femme Linda alors qu'ils étaient étudiants à l'Université Carleton. Ils ont six enfants. Grâce à leur fils aîné et à leur belle-fille, ils sont maintenant ravis d'être grands-parents ! Cette randonnée à vélo sera la plus longue qu'il ait jamais été séparé de sa famille. Sa motivation à prendre cet engagement vient de sa préoccupation pour les autres familles qui souffrent simplement parce qu'elles n'ont pas accès à l'eau potable.

Lyndon Dojohn

Lyndon rejoint l'équipe en tant que "roadie" officiel pour Cycling 4 Water 2021. Il s'assurera que le caravane reste entre les lignes jaune et blanche. Il s'occupera également de tous les arrangements et de la logistique pendant le voyage. En plus d'aimer le concept C4W et d'attendre le voyage avec impatience, il est également le nouveau directeur du partenariat de l'Église avec GAiN et a hâte de rencontrer des gens dans chaque communauté tout au long de ce voyage.

Lyndon aime l'aventure. Qu'il s'agisse de faire du rafting sur la rivière Kicking Horse près de Golden, en Colombie-Britannique, du parachutisme avec ses fils à Vernon, en C.-B., de la pêche en haute mer au large d'Ucluelet, en C.-B., ou de sauter des falaises partout où il le peut (dans l'eau bien sûr), il n'y en a pas trop de choses qu'il n'essaiera pas (au moins une fois). Lyndon aime le camping, la randonnée et le ski avec sa femme, Suzanne, dans les montagnes près de leur maison à West Kelowna, C.-B. 

Mais ce qui fait vraiment pomper le sang de Lyndon, c'est de voir les gens atteindre de l'autre côté de la rue et du monde entier avec la bonne nouvelle de l'amour de Dieu. Dans chaque pays qu'il a visité, que ce soit le Mexique, Haïti, la Roumanie, le Liban, la Zambie ou le Cameroun, deux choses étaient évidentes :  les gens avaient besoin de l'eau pour la vie et de l'eau vive.  C'est pourquoi Cycling 4 Water touche une corde sensible chez Lyndon. Le rêve de voir plus de gens dans le monde en développement avoir accès à de l'eau potable et avoir l'opportunité d'entendre parler de l'amour de Dieu qui apporte de l'eau vive dans leur vie est le POURQUOI de Lyndon. Venant de 30 ans de ministère pastoral, il a la passion de voir les églises canadiennes s'engager à faire une différence pour les gens du monde entier qui n'ont jamais entendu la bonne nouvelle de l'amour de Dieu.

Selon les recherches de GAiN, ce sont souvent les femmes et les enfants des pays en développement qui marchent en moyenne 5 km par jour pour aller chercher de l'eau dans des sources d'eau de qualité inférieure, car ils n'ont pas accès à l'eau près de chez eux. Ils sont souvent confrontés à divers dangers naturels et humains en cours de route. Dans son « temps libre », Lyndon portera un poids de 15 kg à pied au moins 5 km chaque jour du voyage pour sensibiliser à la situation dangereuse que les femmes et les enfants endurent pour fournir de l'eau à leurs familles et collecter des fonds pour un autre puits.

notre route

fr_CAFR

fbpx
Get in touch with us: info@cycling4water.ca

Cycling Team

2021 Team: Rob Montgomery, Timo Itkonen, Mike Woodard, Gabe McReynolds and Lyndon Dojohn


Rob Montgomery

Rob Montgomery & Bike

Rob started running while in high school and enjoyed the sport until he developed a chronic hip injury in his early forties. He took up cycling as a fitness alternative. His passion for cycling is confirmed by the fact that he has now cycled over 200,000 km.

Riding across Canada had been a dream of his for decades. He got to live that dream in 2014. Now he’s doing it again with a more ambitious plan, sea to sea to sea in partnership with GAiN‘s “Water for Life” initiative and his fellow cyclists.

Why is this important to Rob? In 1981 he travelled to Zaire (now the Democratic Republic of the Congo) and spent 5 weeks in Goma working with churches. While there, he had a chance to live in a rural village. Seeing the women and children go off to fetch water early each morning so that they would be able to provide for their families made a lasting impression on him. This experience helped him appreciate how fortunate we really are to have ready access to clean, safe water.

Rob is gripped with the fact that close to 1 billion people do not have this privilege! The need is overwhelming! But the thought that this ride could help bring awareness and raising funds for wells that will provide a source of water in 65 rural African communities motivates him.

Rob grew up in Buffalo, NY. After finishing his biology degree at Cornell, he moved to Edmonton, Alberta in January 1977 to work with a university ministry. After a move to Ontario, he met and married Anne-Marie in 1986. They live in Gatineau, QC and are the proud parents of three adult daughters and added their first grandchild to the family in December 2019.

Rob is no longer taking a salary but still works as a volunteer with the Christian Embassy in Ottawa, a Christian non-profit organization that he served with for more than 20 years.

Timo Itkonen

Timo and Friends

Over the years, Timo (far left) had often seen long distance cyclists pedaling along the highway near his home in Mission, BC and thought that he would like to do just that someday.

Sometimes with his wife Marjatta, and sometimes with other riders, he has packed some gear, and done multi-day rides. One summer, Marjatta and Timo spent a most memorable four weeks cycling in Finland. For the last dozen years or so, he has also participated in the B.C. Lung Association’s Bicycle Trek, and also recently with the Ride for Refuge.

Timo arrived in Canada in 1956 at the age of 5 when his family emigrated from Finland to Ontario.  When he turned twenty, he returned to Finland and attended a bible school where he met Marjatta. They now have four grown children, and six grandchildren.

His resume includes time as a commercial fisherman and seven years with the Canadian Coast Guard. In the early 80’s, he attended what is now called Summit Pacific College, and became involved in youth ministry at the Finnish Bethel Church in Vancouver. After further education at SFU and UBC, he obtained a teaching degree, and taught high school for twenty years in Mission B.C.

Timo had the opportunity to visit a long‐time friend in Uganda. Africa left a deep impression on him. He saw the needs of the people, especially their hardships in obtaining clean water, and wanted to help them with something meaningful. When he heard about a couple of fellows around his age planning a ride across Canada to raise funds for wells in Africa, he was eager to find out if they needed another rider. His curiosity led to joining the 2014 Cycling 4 Water ride from Victoria, BC to St. John’s NL and now Sea 2 Sea 2 Sea!

Mike Woodard

Mike Mt. Robson

Mike would describe himself as a novice cyclist even though he cycled across Canada in 2014 from Victoria to St. Johns. His cycling really only started in 2010 while training for a sprint triathlon. Before that, running and backpacking were more his preoccupations until he experienced knee problems.

This journey across Canada is a way to celebrate 67 years of life and give a gift to those in profound need. Mike will never forget the first time he walked through a slum in Mexico. He wept over what he saw. This ride is a way to do more than weep for those in need.

He’s a small town boy who grew up on a hobby farm in Michigan. After finishing a science degree at Central Michigan University in 1977, he moved to Canada to begin working in university student ministry. He married Karen in 1978, after years of friendship that started in high school.

Edmonton was their home for 11 years. Their son and three daughters were born in rapid succession. Home base moved to Ottawa and then to their current home in Abbotsford, British Columbia. Since then, two grandsons and a grand daughter have been added to the family. His work has given him the opportunity to visit 40 countries. Mike currently serve with FamilyLife Canada.

A thrill seeker at heart — bungee-jumping, sky-diving, hang-gliding, and competing in a marathon and triathlon — have all been checked off his bucket list. His motto is, “Life is an adventure!” He has two books on the topic of relationships, Love That Lasts and Relationship Under Construction, both of which are a collection of insights for couples.

Gabe McReynolds

Gabe is the newest member of the team. He took up cycling for fitness several years ago and enjoys how it always reminds him of happy boyhood days cycling around Ottawa, where he lives today. Gabe has now logged over 12,000 kms and can regularly be seen cycling around the east end of Ottawa. He enjoys riding along the Ottawa River and in the rural areas and, occasionally, meets his friend Rob Montgomery across the river to venture into the Gatineau hills.

Gabe works with Power to Change – Students and has traveled to many different countries and met people with a variety of needs. He and his family lived in North Africa for twelve years. He is excited how through Cycling 4 Water, he can combine his enthusiasm for cycling with helping a great cause: providing clean water for villages in need. 

Gabe met his wife Linda while they were students at Carleton University. They have six children. Thanks to their oldest son and daughter-in-law, they are now thrilled to be grandparents! This cycling trek will be the longest he has ever been separated from his family. His motivation to make this commitment springs from his concern for other families who suffer simply because they do not have access to safe water.

Lyndon Dojohn

Lyndon joins the team as the official “roadie” for Cycling 4 Water 2021.  He will be making sure the RV stays between the yellow and white lines.  He will also be handling all of the arrangements and logistics during the trip.  Along with loving the C4W concept and looking forward to the trip, he is also the new Church Partnership Director with GAiN and looks forward to meeting people in every community along this epic journey.

Lyndon loves adventure. Whether it’s river rafting on the Kicking Horse River near Golden, BC,  skydiving with his sons in Vernon, BC, deep sea fishing off Ucluelet, BC, or jumping off cliffs wherever he can (into water of course), there are not too many things he will not try (at least once).  Lyndon loves camping, hiking and skiing with his wife, Suzanne, in the mountains near their home in West Kelowna, BC. 

But the thing that really gets Lyndon’s blood pumping is seeing people reach across the street and around the world with the good news of God’s love.  In every country he has visited, whether it was Mexico, Haiti, Romania, Lebanon, Zambia or Cameroon, two things were evident:  People needed the water FOR life and the water OF life.  That’s why Cycling 4 Water strikes a chord with Lyndon.  The dream of seeing more people in the developing world have access to clean water and have the opportunity to hear about God’s love that brings living water to their lives is Lyndon’s WHY. Coming from 30 years of pastoral ministry, he has a passion to see Canadian churches engage with making a difference to people around the globe who have never heard the good news of God’s love.

According to GAiN’s research, it is often women and children in developing countries who will walk an average of 5 km a day to collect water from substandard water sources, because they do not have access to water near their homes.  They often encounter various hazards both natural and human along the way.  In his “spare time,” Lyndon will be “Traunking” (Trail hiking/running) at least 5 km each day of the trip to raise awareness of the dangerous predicament women and children endure to provide water for their families, and to raise funds for another well.

Our route

en_USEN